Physique Chimie Avenir à la tête de Juniors ParisTech

  Version imprimable de cet article RSS
19/10/2011

Fabien Crespo et Martial Carbonnaux Crédits : ESPCI ParisTech
Fabien Crespo et Martial Carbonnaux Crédits : ESPCI ParisTech
Fabien Crespo et Martial Carbonnaux, élèves ingénieurs (129e promotion), sont les nouveaux vice-président et président élus de Juniors ParisTech, association des 12 Junior Entreprises (JE) issues du PRES ParisTech. Ce succès est un gage de reconnaissance pour Physique Chimie Avenir (PCA), la JE de l’Ecole, toute son équipe et plus particulièrement ses deux représentants qui ont su gagner la confiance des membres de Juniors ParisTech. Explications.

Une première pour Physique Chimie Avenir


C’est la première fois que PCA est élu au pôle Présidence de l’association, pour 6 mois désormais.
 Qui est élu ? Martial Carbonnaux, président de PCA et Fabien Crespo, ex-correspondant ParisTech qui devient vice-président de Juniors ParisTech. Tous deux sont déjà expérimentés et ont bénéficié de formations délivrées par la Confédération Nationale des Junior Entreprises. Cette élection a renouvelé tout le bureau de Juniors ParisTech : Chimie Perspectives assume désormais la responsabilité du pôle Secrétariat et Ensae Junior Etudes dirige le pôle Trésorerie.

Juniors ParisTech : suivez le guide


Le rôle de Juniors ParisTech ? Valoriser l’offre de service de toutes les Junior Entreprises adhérentes. L’association constitue un guichet unique auquel les industriels peuvent s’adresser. Avantage : ils sont aiguillés vers la JE la plus qualifiée pour remplir la mission proposée. 
"Nos offres sont complémentaires, explique Martial Carbonnaux. Nous avons des champs d’application différents, liés aux spécialités et cultures propres à nos établissements : HEC, l’Ensta, ou les Mines forment des élèves avec des spécialités et des secteurs d’activité divers. De toutes les JE, celles de Chimie Paris et de l’ESPCI sont les plus proches mais dans les faits nous nous différencions sans difficultés car les missions auxquelles PCA répond mobilisent certes nos compétences en chimie mais aussi en physique voire en bio."

"C’est grâce à toutes ces compétences réunies que l’association peut satisfaire à peu près toutes les demandes" ajoute Fabien Crespo. Et les résultats sont là : le chiffre d’affaires de Juniors ParisTech avoisine 2,4 millions €.

Dynamisme, créativité, résultats : des atouts convaincants


Pour la présidence, PCA était opposée à JuMP Mines, la Junior entreprise de Mines ParisTech, également candidate. Comment remporter l’élection ? "Nous avons misé sur notre allant et nos idées pour améliorer la visibilité : refonte du site de Juniors ParisTech, conception de nouvelles plaquettes, partenariat bancaire... Autant de projets déjà réalisés au sein de PCA et qui crédibilisent nos ambitions" expliquent Martial et Fabien. Autre atout, la forte proportion d’étudiants impliqués au sein de PCA cette année : 26 % des effectifs de la nouvelle promotion. "Pour la deuxième fois consécutive, nous recrutons très largement. C’est positif et montre que nous aurons assez de renfort et de temps pour réaliser nos projets sans être absorbés par le fonctionnement de notre Junior Entreprise." Autre élément convaincant : les excellents résultats de l’équipe. Physique Chimie Avenir prévoit de quadrupler le chiffre d’affaires en deux ans.

Quelques missions accomplies

Entre chimie et informatique, PCA a récemment rempli une mission pour Lafarge : il s’agissait de résoudre un problème de thermodynamique du ciment.

Pour EDF, PCA a mené une étude bibliographique afin de cerner un problème constaté dans certaines centrales thermiques. Une séquence de data mining dans la littérature scientifique a permis d’isoler des descriptions de phénomènes proches, de les analyser et de proposer des stratégies de lutte.

Contact :
martial.carbonnaux@espci.fr
fabien.crespo@espci.fr

Juste avant le scrutin, Martial a également souligné sa volonté de suivre une formation au MBA des Ponts. Il n’en sera que mieux armé pour mener les actions partenariales qui bénéficieront à l’association : renforcement des liens avec BNP Parisbas, avec Acadomia, prises de contact avec un cabinet spécialisé en propriété intellectuelle… Voilà un début de mandat prometteur.

Pour en savoir +

Le PRES ParisTech

ParisTech Review : le magazine en ligne

Le site de Physique Chimie Avenir

Le site du Bureau des élèves de l’ESPCI ParisTech



12 Junior Entreprises à découvrir





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris