Nos scientifiques à la Une

  Version imprimable de cet article RSS
15/09/2011

Claude Boccara lauréat du prestigieux Bench to Bedside Pioneer Award décerné par le NIH.

Claude Boccara Crédits : ESPCI ParisTech / Proxima
Claude Boccara Crédits : ESPCI ParisTech / Proxima
Le Prix "Pionnier du passage paillasse-patient" (Bench to Bedside Pioneer) des Instituts Nationaux de la Santé des États-Unis (NIH) a été décerné au Pr. Claude Boccara de l’Institut Langevin à l’École supérieure de physique et de chimie industrielles à Paris, où le Pr. Boccara est l’un des scientifiques les plus moteurs.

Depuis 1982 à l’ESPCI, le Pr. Boccara a contribué à l’avancement des sciences optiques comme Directeur du laboratoire d’optique physique, puis Directeur scientifique auprès de Pierre-Gilles de Gennes (lauréat du prix Nobel de physique) et de Jacques Prost.

Ses travaux pionniers sur la compréhension de la physique des petits objets ont donné jour à des technologies extrêmement sophistiquées en microscopie et spectroscopie. Sur la base de ses travaux, de nouveaux types de microscopes ont été mis au point, pour augmenter les résolutions en profondeur et latérale, au-delà des limites imposées par à la longueur d’onde (picomètre en profondeur et nanomètre en latéral). L’expertise du Pr. Boccara dans les sciences optiques a généré de nombreuses réussites dans le domaine biomédical.

Par exemple, le Pr. Boccara a conçu un système unique de tomographie par cohérence optique plein champ pour la caractérisation de tissus biologiques et de leur fonction, in vivo. En vrai ingénieur, il a réussi à mettre cette technologie unique au service du patient à travers des partenariats industriels. Le Pr. Boccara est lauréat de dix prix scientifiques, dont le prestigieux Prix Léon Brillouin, une distinction majeure de la Société Française d’Optique. Professeur remarquable, il s’est attaché à conseiller des scientifiques à toutes les étapes de carrière et il a contribué à construire des parcours professionnels dans l’une des institutions les plus respectée au monde.

A propos de la conférence NIH 100





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris