Admissions

  Version imprimable de cet article RSS

Les Ingénieurs ESPCI sont reconnus pour l’étendue et la diversité de leurs compétences. Ils se distinguent par leur capacité à inventer des solutions inédites à des problèmes complexes, en adoptant une démarche transversale, combinant avec succès des outils et concepts extraits de disciplines scientifiques distinctes.

C’est ce profil original et ces compétences transdisciplinaires qui font la réputation des Ingénieurs ESPCI. Ces dernières sont acquises au travers d’une formation d’exception, qui se distingue par son ambition et son ampleur, tout en restant pointue dans chacune des matières enseignées. Elle exige des aptitudes avérées dans un large éventail de disciplines scientifiques, sans aucune lacune majeure.

Par suite, les multiples voies d’admission à l’ESPCI ParisTech ont en commun de sélectionner les candidats non seulement sur l’excellence de leurs aptitudes scientifiques mais aussi – et c’est unique – sur l’étendue de ces dernières et leur équilibre général. L’éventail large des débouchés témoigne d’ailleurs de l’ampleur des compétences des Ingénieurs ESPCI.

12 filières d’admissions

Admission en première année

Classes préparatoires aux Grandes Écoles, filière PC

L’ESPCI ParisTech recrute sur le concours le plus prestigieux de la nation, commun avec l’École polytechnique et en banque d’écrit avec les Écoles normales supérieures, avec une pondération propre des différentes épreuves.
- 55 places sont ouvertes pour les candidats français.
- 3 places sont ouvertes pour les candidats étrangers.

Classes préparatoires aux Grandes Écoles, filière BCPST

2 places sont ouvertes sur le concours PC Bio à la rentrée 2015.

Classes préparatoires aux Grandes Écoles, filières MP et PSI

Depuis 2011, l’ESPCI ParisTech recrute quelques étudiants sur la filière MP, sur dossier et entretiens.
Depuis 2013, l’ESPCI ParisTech recrute également quelques étudiants en filière PSI, sur dossier et entretiens.

Classes préparatoires intégrées de la Fédération Gay-Lussac

5 places sont ouvertes en 2015.

Filières universitaires

L’ESPCI ParisTech ouvre une dizaine de places en admission sur titre et après entretiens :
- aux niveaux L2, DUT et L3, pour les candidats issus des universités françaises ;
- à partir de la 2e année de licence pour les étudiants inscrits dans des universités étrangères. Une partie de ces recrutements est menée de façon conjointe avec l’École Polytechnique.

Admission en deuxième année

Grâce à ses accords d’échange internationaux, auxquels s’ajoute une procédure de recrutement mutualisée entres écoles de ParisTech, l’ESPCI ParisTech intègre en deuxième année des étudiants étrangers issus des filières d’excellence de leur pays d’origine (États-Unis, Chine, Japon, Brésil, Russie, etc.), au parcours académique exemplaire et ayant démontré des aptitudes scientifiques larges.

Enfin, l’ESPCI ParisTech ouvre quelques places en admission sur titre et après entretiens au niveau M1 pour les candidats français.

Admission en troisième année

Des passerelles d’accès en troisième année ont été mises en place au travers d’accords d’échange et de double-diplômes, avec d’autres écoles de ParisTech (Institut d’Optique Graduate School et AgroParisTech), certaines écoles de la Fédération Gay-Lussac et des universités étrangères (Northwestern, Doshisha, Hokkaïdo, Tongji, São Paulo, Novossibirsk, Imperial College London, etc.).

La multiplicité des voies de recrutement - une douzaine - prépare les futurs ingénieurs à la diversité humaine et culturelle qu’ils rencontreront dans le monde professionnel ; elle garantit aussi, pour les employeurs, une grande richesse de parcours au sein de chaque promotion d’Ingénieurs ESPCI.

À noter :
- Le nombre de places ouvertes dans chacune des filières est donné à titre indicatif ; il est fixé chaque année par le Directeur.
- Tous les élèves-ingénieurs, quelles que soient leur voie d’admission et leur nationalité, sont éligibles aux Bourses Joliot de l’ESPCI ParisTech. En moyenne, plus d’un tiers des élèves-ingénieurs reçoivent une aide financière de l’École à travers ce système de bourses.

Haut de page