Conseil scientifique international

  Version imprimable de cet article RSS

L’ESPCI ParisTech s’est dotée depuis 2007 d’un Conseil scientifique international (CSI) "présentant annuellement au Conseil d’administration un rapport écrit portant analyse de l’activité d’enseignement et de recherche et propositions d’orientations" (extrait des statuts de l’École). Le Conseil scientifique international est composé de personnalités éminentes de l’université, de la recherche et de l’industrie reconnues internationalement.

Les membres du CSI sont nommés pour un mandat de 6 ans, renouvelable ; la moitié d’entre-eux ont effectivement été renouvelés en 2014.

L’ESPCI ParisTech fait ainsi partie des quelques institutions d’enseignement supérieur et de recherche qui ont pu réunir une équipe d’envergure exceptionnelle, capable de développer collectivement une réflexion globale et prospective sur les grandes orientations des politiques scientifique et pédagogique de l’institution, afin de positionner avantageusement l’École sur la scène internationale et sur le long terme.

Président

Prof. Michael Cates
- Professor of Natural Philosophy (i.e. Physics) and Royal Society Research Professor at the University of Edinburgh (UK)
- Fellow of the Royal Society (FRS)
- Fellow of the Royal Society of Edinburgh (FRSE)
Physicien théoricien de la matière molle, Mike Cates est réputé pour ses travaux sur les polymères, les colloïdes, les tensioactfs, les suspensions de bactéries et les milieux granulaires.

Membres issus du milieu académique

Prof. Jian Ping Gong
- Professor at the Laboratory of Soft & Wet Matter at Hokkaido University, Sapporo (Japan)
Spécialiste des polymères et des matériaux nouveaux à base de polymères (hydrogels, etc.), Jian Ping Gong étudie les propriétés physiques et biologiques de ces matériaux innovants.

Prof. Laura H. Greene
- Swanlund and Center for Advanced Study Professor of Physics at the University of Illinois at Urbana-Champaign (USA)
- Associate Director for the Center for Emergent Superconductivity
Expérimentatrice en physique de la matière condensée, Laura Greene s’intéresse aux sytèmes d’électrons fortement corrélés et aux nouveaux matériaux, notamment les supraconducteurs à haute température, les interfaces entre un métal supraconducteur et des hétérostructures semi-conductrices.

Prof. Édith Hamel
- Professeur, Département de neurologie et neurochirurgie, Institut neurologique de Montréal, Université McGill (Canada)
Neurobiologiste, Édith Hamel explore les interactions entre neurones astrocytes et micro-vaisseaux qui permettent d’assurer une bonne irrigation sanguine aux régions activées du cerveau.

Prof. Dr. Georg Maret
- Professor, Soft Matter Physics, University of Konstanz (Germany)
Physicien expérimentateur, Georg Maret est spécialiste à la fois de la matière molle et de la propagation de la lumière dans les milieux désordonnés.

Prof. Amos B. Smith III
- The William Warren Rhodes Robert J. Thompson Professor of Chemistry, Department of Chemistry, University of Pennsylvania (USA)
- Member, Monell Chemical Senses Center, Philadelphia
- Associate Director, Penn Center for Molecular Discovery
Chimiste organicien, Amos Smith développe de nouvelles méthodes de synthèse, notamment pour la synthèse de molécules ayant des applications pharmacologiques.

Prof. Samuel I. Stupp
- The Board of Trustees Professor of Materials Science, Chemistry, & Medicine, Northwestern University (USA)
- Director, Institute for BioNanotechnology in Medicine
Chimiste des polymères, Sam Stupp travaille sur les applications biomédicales des matériaux supramoléculaires qu’il conçoit et synthétise, notamment dans le domaine de la médecine régénérative.

Membres issus du milieu industriel

Dr. Armand Ajdari
- Vice-président recherche & développement de Saint-Gobain (France)

Dr. Éric Carreel
- Président-fondateur des sociétés Inventel, Invoxia, Sculpteo & Withings (France)

Dr. Maya Said
- Vice-president, Strategy, External Innovation & Science Policy, Global R&D, Sanofi
(France & USA)

Haut de page